Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/05/2013

DEPECHE DU MIDI 28 AVRIL : La laque de Séverine

severine vequaud, artiste, laqueuse, sauveterre de rouergueL’atelier de Séverine Véquaud est un doux mélange de matières, pas forcement celles qu’elle utilise pour travailler, un petit quelque chose de champêtre règne dans l’atmosphère…Ses œuvres sont posées de ci de là, délicates et colorées. « En faite si je fais de la laque aujourd’hui  s’est à cause d’une erreur, lors de mon cursus j’ai coché la mauvaise case dans les options….et tant mieux, je ne l’ai jamais regretté bien au contraire !» plaisante Séverine la mine espiègle. « Il y a un an et demi je faisais le point sur ma vie artistique, je naviguais entre petits boulots et ma passion, la région parisienne ne me convenait plus…Je pensais Sud , je pensais Art. Une petite annonce sur internet suffira à me faire franchir le pas, Sauveterre cherchait des artisans d’art, j’ai répondu et me voilà. » L’artiste explique que dans le pôle artistique de Sauveterre elle a gagné en sérénité ; « D’être entourée d’autres artistes me rassure et me motive. »

 

severine vequaud, artiste, sauveterre de rouergue

La laque est un travail minutieux, un travail ou la lenteur devient force, nécessité fait loi, si l’art de la laque est né en Chine, il y a sept mille ans, Séverine s’applique à donner à ses œuvres une modernité, une identité inspirée de sa propre culture. Le deuxième effet de la vie à la campagne fera que notre jeune laqueuse cherchera à se défaire le plus possible des produits toxiques pour n’utiliser que des laques écologiques et des colorants naturels.

 

severine.jpg

Si certaines de ses œuvres, comme ses paravents ont été exposées et vendues aux Etats unis, sa simplicité et sa fraîcheur l’empêcheront de s’étendre sur ce marché mais par contre lui feront raconter, les bien faits d’avoir exposé au marché de Noël de Rodez.

Séverine a des commandes de toutes sortes cela va de la parure de tête à la réalisation d’une poutre en passant par des panneaux muraux.

Ses créations sont contemporaines, fraîches, figuratives ou non mais toujours uniques.

A découvrir, La laque de Séverine, le chemin de son atelier est facile à trouver, il est juste à côté du lac des cygnes.

Pôle des artisans d'art, Espace Lapérouse.Sauveterre de Rouergue

 

Les commentaires sont fermés.