Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/07/2014

Cuisine des fauchés : Que faire de la pulpe d'orange

matiere-premiere-jus-d-orange.pngQuand on presse ses oranges pour s'en faire un délicieux jus à déguster - au petit-déjeuner, par exemple - on jette une (trop) grande quantité de pulpe d'orange. Mais en même temps qu'est-ce qu'on pourrait en faire


Pour deux personnes, il vous faut : 60g de farine, 20g de Maïzena, 35g de poudre d'amande, 1 oeuf et 2 jaunes d'oeuf, 250g de sucre en poudre, 20g de beurre, 250g d'orange, 1cl de rhum, 10cl de jus d'orange.

Tout d'abord, il vous faut préparer un sabayon froid. Pour cela, faites fondre le beurre, montez les œufs entiers avec les jaunes et le sucre auquel vous ajoutez le beurre fondu en filet, tout en continuant à mélanger.
A part, tamisez ensemble la farine, la Maïzena, la poudre d'amande et incorporez délicatement le sabayon. Puis, versez dans un moule préalablement beurré et enfournez au four durant 35 minutes. 

Pour savoir si votre gâteau est cuit, une seule astuce : la pointe d'un couteau enfoncée à cœur doit ressortir sèche !

31/05/2014

La tomate cœur de bœuf, une escroquerie ?

images.jpgLa filière bretonne a commencé une production des tomates à l'ancienne en quantité industrielle. Elle procède par des croisements de tomates ayant l'aspect des "cœurs de bœuf ou d'autres variétés anciennes. 

En savoir plus 

La cuisine du fauché : Confiture de pissenlit

pissenlit.jpgLe pissenlit, possède des vertues top santé; entre autres pour le foie (bonne aide pour la détox). 
Alors, pourquoi ne pas en user sous diverses formes. Je propose une recette de confiture pour laquelle il n'y aura que le kilo de sucre et un demi citron à payer, si tu fais toi-même la cueillette. 
Avec 4 poignées de fleurs de pissenlit et un litre d'eau bouillante, fais une infusion, et laisse-la reposer dans la casserole (couverte) pendant 8 heures. Ensuite, filtre le liquide (presse bien les fleurs) et mélange-le à 1 kilo de sucre et 1/2 citron, coupé en tranches fines. Fais bouillir tout cela jusqu'au moment où le liquide a la consistance d'une confiture classique.
C'est délicieux, parfumé, bon pour la santé et économique. 
En savoir plus

 

30/05/2014

L'Aromatique de Naucelle

Un nouveau "resto" à Naucelle

g-chlo-2-28392.jpgL'Aromatique c'est avant tout le partage d'une même passion : la cuisine.Une passion qui  les conduira à réaliser leur rêve : ouvrir leur propre restaurant. Chloé est pâtissière, Lucas est cuisinier, ils se rencontrent dans les cuisines du restaurant la Barbacane à Carcassonne et poursuivront leur chemin culinaire ensembles. Après avoir sillonné la France aux travers de restaurants étoilés tels que : Les Jardins de l'Opéra à Toulouse, Le château de Mercuès, Le Puits Saint Jacques à Pujaudran, La ferme St Siméon à Honfleur et le restaurant de Michel et Sébastien Bras à Laguiole, Chloé et Lucas ont décidés de poser leurs valises.... C'est en visitant le village de Naucelle qu'ils tombent sous le charme d'un petit établissement et décident de se lancer dans cette nouvelle aventure culinaire à 4 mains.

Au menu

22/11/2013

Confiture: Potiron -Orange

  • 1,5 kg de pulpe de potiron
  • 2 oranges
  • 1 citron
  • 1,250 kg de sucre

POTIRONORANGE.jpg

 

1

Coupez le potiron en cubes et les agrumes bien lavés en tranches fines.

2

Mettez le tout dans une grande terrine en couches alternées avec le sucre. Laissez macérer 24 heures.

3

Portez le tout à ébullition et faîtes cuire pendant 40 min environ. Vérifiez la consistance (lorsque la chair de la citrouille devient transparente, votre confiture est cuite) et mettez en pots.

 
   
Préparation 20 min
Cuisson 40 min